Brand: Röda Lacket

Röda Lacket

Röda Lacket - Le snus suédois original 

La célèbre ville suédoise de Norrköping a autrefois été incendiée par les Russes. Cependant, ce n'était pas si mal, car cela a fait de la place pour une plantation de tabac. Un jeune homme du nom de Petter Swartz, qui a commencé à planter 40 ans après la tragédie, a rapidement possédé une zone de culture plus grande que 1 500 courts de tennis. Sept types de snus étaient fabriqués à partir de ces feuilles jaunes, et le plus célèbre qui existe encore aujourd'hui est Röda lacket.

Un jeune entrepreneur en snus

Petter Swartz venait du nord de la Suède, des communautés minières de Bergslagen. Il connaissait le système italien de comptabilité par partie double et l’a introduit dans la ville convalescente de Norrköping. Il a aussi travaillé sans relâche pour réaliser son rêve de posséder une usine de snus.  L’usine vit le jour en 1753 et resta petite un certain temps jusqu'à ce que le frère de Petter, Olof Swarz, s'implique et aide Petter à reconcevoir le procédé de fabrication. À cette époque, avant que la machine à vapeur ne soit perfectionnée pour une utilisation généralisée, on avait encore recours aux chevaux pour alimenter de nombreuses parties des usines. Petter et Olof utilisèrent des chevaux pour faire tourner le gigantesque rouage du moulin à tabac, mais passèrent plus tard à l'énergie hydraulique. La plantation de tabac a continué sa croissance, atteignant 395 000 mètres carrés (soit environ 1 500 courts de tennis) à son apogée. Après la récolte, le tabac était séché à l'air dans trois immenses étables qui, comme toutes les étables suédoises, étaient peintes en rouge.

L'entreprise de tabac Swartz a été fondée sur quelques recettes, dont Röda Lacket (le Sceau rouge), qui a rencontré le plus grand succès en Suède.  Comme dans toute entreprise familiale, la recette du snus Röda Lacket a été transmise sur six générations et a généré beaucoup de richesse. Norrköping porte toujours la marque de la famille Swartz qui a financé le musée d'art et la bibliothèque de la ville. Petter Swatz était à la fois généreux et intelligent ; il a également fondé une école en 1772 où la comptabilité par partie double était enseignée, ainsi que la charpenterie.

Le snus Röda Lacket est resté populaire au fil des ans et a été une des raisons pour lesquelles la plantation de tabac à Norrköping a duré aussi longtemps. D'autres marques de snus comme Gröna Lacket (Le Sceau vert) n'ont pas connu le même succès. Le snus Röda Lacket a connu une popularité inattendue en 1968 lors des révoltes estudiantines d'Europe – qui ont peut-être quelque chose à voir avec la couleur rouge et son association avec le mouvement socialiste qui balaie l'Europe. Cependant, en Suède, toute la période a été marquée par la paix et l'amour pour le snus.

Showing 1 - 1 of 1 item

    Si vous n'avez pas essayé Röda Lacket Loose Snus, vous pourriez être conquis par cette association unique de tabac corsé aux accents fruités plus doux. Pour les fans de snus en vrac qui apprécient la saveur durable.

    1 Boîte

    8,41 CHF

    10 Boîtes

    7,00 CHF

    40 Boîtes

    5,78 CHF

    120 Boîtes

    5,78 CHF

Résultats 1 - 1 sur 1.