Brand: Göteborgs Rapé

Göteborgs Rapé

Göteborgs Rapé – une classe à part

Essayer de définir le goût de Göteborgs Rapé, c'est comme essayer d'expliquer la myriade de sensations que l'on éprouve en buvant un bon vin. « Une saveur corsée aux notes d'agrumes et de genièvre... » Alors que l'association est aujourd'hui une association de luxe, les origines de Göteborgs Rapé – créé en 1919 – sont néanmoins plutôt humbles. Et puis il y a le nom spécial. À un moment donné, on a tenté d'abréger le nom en GR, mais on a estimé que cela privait Göteborgs Rapé de son caractère unique. D'autre part, on pense que le snus est assez distinctif pour survivre sans l'aide d'un nom bizarre.

Qu'y a-t-il dans un nom ?

Un nom plutôt risqué, pourrait penser un anglophone, mais il y a bien sûr une histoire derrière ce nom. Göteborg (prononcé « ïeu-teu-bor ») est la deuxième plus grande ville de Suède, et Rapé vient du français râper, faisant référence à la consistance fine des particules de tabac qui composent le snus. Donc, bien qu'il y ait eu un effort pour abréger le nom de ce fameux snus en GR, c'était, à notre avis, une mauvaise idée. 

Un heureux accident donnant une saveur merveilleuse

Contrairement aux autres snus de longue date, la recette du snus Göteborgs Rapé n'a pas été inventée par un expert patient et doté d'un odorat formidable. Elle est plutôt le fruit d’un simple hasard dans un processus essai-erreur. Göteborg était un port très fréquenté, souvent appelé la porte de la Suède sur le monde. La ville abritait de nombreux marins, débarqués de navires marchands en provenance d'Asie, des Caraïbes, des Amériques et de bien d'autres contrées lointaines.

Ainsi, les marins amateurs de snus avaient accès à une grande variété de saveurs et d'épices et avaient l'habitude d'expérimenter différentes combinaisons pour trouver ce qui fonctionnait. Peut-être est-ce parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'acheter du snus prêt à l'emploi, ou peut-être parce qu'ils aimaient les expériences. Au XIXe siècle, il était courant pour les marins d'avoir leur propre mélange préféré de tabac et d'épices. Les historiens de Swedish Match ne savent pas exactement comment le mélange Göteborgs Rapé a vu le jour, mais il est clair que le mélange frais et épicé était populaire. Une description du mélange de saveurs qui caractérise ce snus ressemble à une étiquette de vin. Il s'agit d'une grande réussite, compte tenu des racines de ce snus tant apprécié.

Un mélange courant devient un produit commercial

L'année 1915 a été marquée par un changement important dans l'industrie du tabac en Suède, lorsque le gouvernement a pris le contrôle de toutes les usines dans le but de mettre la richesse de l'industrie au service du maintien de la sécurité et de la sûreté du pays. L'ensemble de l'industrie – dont la section snus comptait 103 marques, 25 de Göteborg – devint soudainement un monopole d'État. Il fut décidé que cette sélection trop large de marques de snus devait être allégée, et un jury fut réuni pour échantillonner les marques et déterminer celles qui devaient être conservées. Il n’en est resté que cinq marques ! Et le snus Göteborgs Rapé fut l'une des rares chanceuses à survivre et à être enregistrée en 1919. Dès lors, cette combinaison innovante, née de l'expérimentation des marins, a été produite commercialement dans une usine d’État – où les machines de haute technologie assuraient une texture râpée uniforme. Lorsque la marque a été reprise par Swedish Match en 1967, d'autres améliorations technologiques ont été introduites, telles que la boîte ronde, l’image identitaire inspirée du bleu océan et le premier snus blanc. Ce dernier a été une grande réussite dans l'esprit de nombreux consommateurs de snus, car il leur offrait une surface de portion plus sèche avec moins de gouttes. Pas une mauvaise histoire pour un snus qui a commencé comme une recette de marin. 

La touche chic

La plupart des snus qui existaient à l'époque du lancement du snus Göteborgs Rapé portaient des noms très ennuyants qui évoquaient la qualité du snus, son inventeur ou la région où il a été élaboré. La France étant un pays très en vogue à l'époque, on pensait que d’inclure un mot français dans Göteborgs Rapé donnait à la marque une touche chic.

Showing 1 - 6 of 6 items

    Avez-vous goûté à cette saveur Hjortron du célèbre label Göteborgs Rapé ? Nous trouvons que le goût aigre-doux de la mûre arctique complète à la perfection celui de la base de tabac classique.

    1 Boîte

    8,29 CHF

    10 + 2 Boîtes

    7,19 CHF

    40 + 8 Boîtes

    5,79 CHF

    120 + 24 Boîtes

    5,19 CHF

    Si vous n'avez jamais imaginé le goût rafraîchissant des airelles suédoises dans un snus, alors il est temps d'essayer Göteborgs Rapé dans sa caractéristique saveur Lingon. Grandes portions blanches. Initialement connu sous le nom de Göteborgs Rapé No. 2.

    1 Boîte

    8,29 CHF

    10 Boîtes

    7,19 CHF

    40 Boîtes

    5,79 CHF

    120 Boîtes

    5,19 CHF

    Composez vos propres portions du célèbre snus Göteborgs Rapé dans sa variété en vrac. Les fans de cette incroyable saveur apprécient l'association des baies de genièvre, d'agrumes, de lavande et de cèdre. Contribue à définir le snus suédois depuis 1919.

    1 Boîte

    8,29 CHF

    10 + 2 Boîtes

    6,99 CHF

    40 + 8 Boîtes

    6,19 CHF

    120 + 24 Boîtes

    5,69 CHF

    Goûtez ce classique suédois dans sa forme originale. Göteborgs Rapé propose un mélange superbement équilibré de lavande et de baies de genévrier rehaussé d'un goût de cèdre et d'agrumes. Un chef-d'œuvre intemporel sous la forme d'un snus en portions originales.

    1 Boîte

    8,29 CHF

    10 + 2 Boîtes

    7,19 CHF

    40 + 8 Boîtes

    5,79 CHF

    120 + 24 Boîtes

    5,19 CHF

    Le goût caractéristique et unique de Göteborgs Rapé est désormais disponible en version snus blanc grandes portions. Ne manquez pas la superbe association d'agrumes, de lavande, de genièvre et de bois de cèdre.

    1 Boîte

    8,29 CHF

    10 + 2 Boîtes

    7,19 CHF

    40 + 8 Boîtes

    5,79 CHF

    120 + 24 Boîtes

    5,19 CHF

    Savourez le caractéristique Göteborgs Rapé à la lavande, le cèdre, les agrumes et le genévrier, à présent au format portionné plus pratique White Mini. Plus besoin de bricoler vos propres portions de snus.

    1 Boîte

    8,29 CHF

    10 Boîtes

    7,19 CHF

    40 Boîtes

    5,79 CHF

    120 Boîtes

    5,19 CHF

Résultats 1 - 6 sur 6.