Brand: Ettan

Ettan

Ettan – ou « numéro 1 » en suédois

En 1822, la vie en Suède était bien différente. Les locomotives à vapeur venaient tout juste d'être inventées et la lumière électrique en était aussi à ses débuts. Les imperméables étaient encore à venir. C'est à ce moment de l'histoire que M. Jacob Fredrik Ljunglöf a élaboré sa propre recette spéciale de snus suédois : une recette qui a survécu plus de 200 ans et qui est toujours populaire aujourd'hui. Le nom vient du mot suédois signifiant « 1 », pour indiquer qu'Ettan était le snus de la meilleure qualité produit dans l'usine.

Une façon simple de voyager dans le temps

Le snus Ettan est une façon simple et pratique de voyager dans le temps – à condition que vous voulez voyager dans la Suède de 1822. Pourquoi cela ? Parce que la recette du snus en vrac Ettan n'a pas changé depuis près de 200 ans ! Le mélange est toujours exactement tel qu'il a été défini par l'inventeur de la variété, Jacob Fredrik Ljunglöf. Les quantités et les types de tabacs utilisés n'ont pas subi le moindre changement. Si vous êtes amateur de snus en portion, n'oubliez pas que cette façon pratique de savourer du snus n'a vu le jour qu'à la fin du XXe siècle. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le snus, la méthode utilisée pour sa fabrication semble très simple : il suffit de mélanger du tabac, de l'eau et du sel. Cependant, les connaisseurs savent qu'il s'agit d'un mélange spécifique.

Une recette pour changer l'histoire...

Jacob Fredrik Ljunglöf, le fondateur d'Ettan, a commencé à travailler dans l'une des plus grandes usines de tabac en Suède alors qu'il n'avait que 14 ans. Son talent l'a aidé à rapidement gravir les échelons pour devenir directeur de l'usine 10 ans plus tard, à l'âge de 24 ans. Grâce à son poste plus élevé, M. Ljunglöf a pu commencer à faire du snus sous son propre nom, et Ettan était inventé l'année suivante.

Au début du XIXe siècle, les méthodes de production du tabac consistaient généralement à le fermenter à des températures élevées pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois avant de commencer à faire le snus. Cependant, M. Ljunglöf estimait que l'utilisation de snus frais rendrait le produit plus agréable. Il a fait appel à un ami, le chimiste et scientifique de renom Jacob Berzelius*, pour plancher avec lui sur ce problème. Ils ont mis au point la méthode de production du snus en mélangeant du tabac, de l'eau, du sel et de la potasse (une source de sels de potassium). La nouvelle méthode avait l'avantage de ne nécessiter qu'une semaine de préparation – alors que le processus de fermentation prenait auparavant des mois – et M. Ljunglöf savait qu'ils avaient trouvé quelque chose de vraiment spécial. Pour protéger la recette, il l’a gardée secrète en la retranscrivant dans un code qu'il était le seul à pouvoir comprendre.

*Si vous passez un jour par Stockholm et sortez dans la boîte de nuit Berns, vous pourrez voir le parc Berzelii – du nom de Jacob Berzelius – par la fenêtre. Une statue de ce père de la chimie moderne orne le centre du parc, en témoignage de son intelligence supérieure et de sa renommée.

Snus de grande qualité avec un super nom

M. Ljunglöf a décidé de donner son nom à sa première variété de snus, fabriquée avec le tabac le plus fin, du sel et de l'eau. « Ljunglöf numéro 1 » signifiait que ce snus était le meilleur du marché et qu'il était tout simplement génial. Il était courant à l'époque de nommer les produits en fonction du niveau de qualité qu'ils représentaient, le numéro 1 étant le plus fin que l'usine ou la marque avait à offrir. Il y aurait également eu un numéro 2 et un numéro 3 qui auraient été consécutivement moins impressionnants, mais à juste titre, c'est le meilleur du meilleur qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. « Ljunglöf numéro 1 » a été acclamé comme un merveilleux snus et plus tard, les consommateurs l'ont surnommé simplement « Ettan ». Une grande histoire derrière un snus de qualité supérieure.

 

Parfois, la réponse est juste sous votre nez

Comme nous le savons, la recette du snus Ettan a été créée par Jacob Ljunglöf, mais son fils Knut Ljunglöf est devenu encore plus célèbre, étant même surnommé le Roi Snus pendant un certain temps. De toutes les histoires sur le Roi Snus, voici notre préférée : Knut utilisait toujours son nez pour évaluer la qualité du snus produit à l’usine. Il avait un rituel quotidien : il prenait une cuillerée de snus frais dans un bol d'argent sur son bureau et le tenait sous son nez. Il inhalait les yeux fermés et pouvait dire si le taux d'humidité et la qualité du tabac étaient tels qu'ils devaient être. Si le snus recevait son approbation, il était conditionné prêt à être vendu. Autrement, tout le lot était jeté. Quand on lui posait des questions sur le secret du succès de la marque Ettan, Knut pointait simplement son nez du doigt et disait : « C’est ÇA, le secret ».

 

Le Parfait Roi Snus

La marque Ettan est devenue – et, dans une certaine mesure, est toujours – le reflet de la personnalité et du style de Knut. Il était obsédé par la perfection et recherchait le meilleur de tout, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou de la décoration de sa maison. Il vivait dans le type de maison digne d'un magazine. Cependant, il faisait également preuve d'un dévouement sans faille pour perfectionner la qualité du snus Ettan.

En plus de l'inspection nasale quotidienne, il se rendait régulièrement dans les champs de tabac où il effectuait ses propres analyses de sol. Il inspectait aussi personnellement les entrepôts de la société pour s'assurer que les bonnes conditions de température et d'humidité étaient maintenues. Il recevait de nombreuses demandes d'exportation de snus Ettan vers d'autres pays, mais les refusait en raison du problème de lenteur du transport qui rendait impossible la livraison de snus frais. Bien que l’usine d’Ettan ne puisse plus compter aujourd’hui sur le formidable nez de Knut, le dévouement des employés de Swedish Match et la technologie de pointe utilisée garantissent un niveau de qualité supérieure pour chaque lot du snus Ettan. En tant que société, Swedish Match partage la même passion pour la qualité et prend soin de perpétuer l'héritage de Knut. 

Showing 1 - 3 of 3 items

    Si vous êtes un fan de snus en vrac, Ettan est le meilleur choix. Ce tabac snus en vrac a une saveur fumée prononcée, qui associe des notes de malt et de chocolat : un vrai classique.

    1 Boîte

    8,23 CHF

    10 Boîtes

    6,92 CHF

    40 Boîtes

    5,69 CHF

    120 Boîtes

    5,69 CHF

    Savourez 24 portions du snus classique Ettan au goût fumé de malt et de goudron, ponctué de notes de chocolat et d'herbe. Pour les fans du snus Ettan qui recherchent une solution plus pratique en déplacement.

    1 Boîte

    9,60 CHF

    10 Boîtes

    7,29 CHF

    40 Boîtes

    6,29 CHF

    120 Boîtes

    4,89 CHF

    Découvrez la saveur authentique d'Ettan Snus par Swedish Match, disponible ici en version White Portion. Du snus humide emballé dans des portions à surface sèche pour une dose de saveur à diffusion rapide et durable.

    1 Boîte

    9,60 CHF

    10 Boîtes

    7,29 CHF

    40 Boîtes

    6,29 CHF

    120 Boîtes

    4,89 CHF

Résultats 1 - 3 sur 3.